Bistro

Un bistro est un petit café et quelquefois un petit restaurant.



Catégories :

Animation parisienne - Restaurant par type - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Débit de boisson

Jean Béraud, Au Bistro.
La légende de l'origine de l'occupation russe en 1814.

Un bistro (ou bistrot) est un petit café et quelquefois un petit restaurant.

Étymologie

L'origine du mot bistro est incertaine et discutée.

Il pourrait s'agir d'un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d'où il se serait diffusé à travers la France. Peut-être du poitevin «bistraud» ou «mastroquet» (nord de la France) / «bistroquet» (sud de la France) signifiant à l'origine un domestique, puis le domestique du marchand de vins, puis le marchand de vin lui-même[1]. Ce qui tend à renforcer cette hypothèse que le mot «bistrot» signifiait, au début du XXe siècle, «tenancier d'un bistrot» autant que «établissement où on sert du vin» : «Sur le comptoir triomphait un gros bouquet. À cause de la fête du bistrot Martrodin. «Un cadeau des enfants ! qu'il nous a annoncé lui-même». [... ] Le mari voulait totalement que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait toujours. [2]»

Certains l'ont rapproché du mot «bistouille», mélange de café et d'alcool dans le nord qui aurait donné son nom à l'établissement où on le servait mais se heurte au fait que le sens premier n'était pas l'établissement mais celui qui servait[1].

D'autres pensent qu'il dérive du mot argotique «bistingo» «cabaret», ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n'était pas l'établissement.

Une étymologie populaire le fait venir du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant «vite» et datant de l'occupation russe de Paris (1814 - 1818). Les soldats russes n'avaient pas le droit de boire et étaient par conséquent pressés craignant l'arrivée d'un gradé. Énervés, ils criaient alors «быстро, быстро». Cette étymologie, avance Alain Rey, «doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l'absence d'attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle»[3].

Notes et références

  1. Bernard Cerquiglini dans l'émission Merci professeur ! sur TV5
  2. Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Froissart, 1949 (1932).
  3. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 408.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Estate Dining : Bistro"

L'image ci-contre est extraite du site biltmore.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 299 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu