Café de Flore
Le Café de Flore est un café du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6 e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.

Catégories :
Restaurant parisien - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - Café (établissement) - Restaurant par type - Type de restaurant - Restaurant - 6e arrondissement de Paris


Le Café de Flore est un café du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.
Historique
Il fait son apparition au début de la Troisième République, probablement en 1887. Il doit son nom à une sculpture de la petite divinité qui se dressait de l'autre côté du boulevard. À la fin du XIXe siècle, Charles Maurras, installé au premier étage, y rédigea son ouvrage Au signe de Flore .
De nombreux intellectuels, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y avaient leurs habitudes. Concernant les mouvements intellectuels, l'association libérale Liberté Chérie organise régulièrement des conférences avec des auteurs libéraux.
Il accueille chaque année en septembre, le jury du Prix de Flore, qui récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur.
Ce site est alimenté par la station de métro : Saint-Germain-des-Prés.
Bibliographie
- Christophe Durand-Boubal, Café de Flore : Mémoire d'un siècle, Indigo & Côté femmes, coll. «Prémices», Paris, 1993, 174 p. (ISBN 2-907883-66-6)
- Christophe Boubal, Café de Flore : L'esprit d'un siècle, Fernand Lanore, coll. «Littératures», 2004, 204 p. (ISBN 2-85157-251-2)
Lien externe
- cafe-de-flore. com, site officiel du Café de Flore
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.