Crêperie

Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont particulièrement répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale.



Catégories :

Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Crêpe

Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont particulièrement répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.

On peut distinguer le plus souvent la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différent selon ces deux régions.

Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation "galette" pour les crêpes de blé noir, pour ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette veut dire une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.

Deux types de crêpes

Il existe deux sortes de crêpes :

Les premières sont en particulier consommées sous une forme sucrée. Mais certains les dégustent avec des garnitures salées. Les secondes se consomment la majorité du temps sous une forme salée. Quelques recettes sucrées sont récemment apparues avec les crêpes de blé noir.

La crêpe est l'élément de base, mais aussi le beurre. On rajoute ensuite divers ingrédients (saucisse, jambon, fromage, tomates, champignons, etc. ), bien que habituellement ce soit l'œuf seul qui l'accompagnait.

Avec la crêpe, on boit de l'eau, du cidre (boisson à base de pommes fermentées) ou sistr ou du lait ribot (lait aigre) en breton læzh ribod ou læzh trenk. La plaque sur laquelle se font les crêpes s'appelle en breton la pillig, ar billig ou encore ar gleurc'h; on tourne la crêpe avec la rozell, on la décolle et la retourne avec la skliñsell.

Dictons bretons à propos des crêpes : "Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe'vit ar c'hi, pe'vit an inosant zo'barzh an ti" = la première crêpe (fréquemment ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. "Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit" = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Depuis début Mai, la crêperie"

L'image ci-contre est extraite du site creperie.ile.de.batz.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 371 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AAperie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu