Delicatessen

Le mot delicatessen, que l'Office québécois de la langue française traduit par charcuterie ou épicerie fine selon le contexte, sert à désigner un type de magasin d'alimentation ou de lieu de restauration, principalement dans les pays anglo-saxons,...



Catégories :

Delicatessen - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Cuisine juive - Cuisine canadienne - Cuisine américaine

Le mot delicatessen, que l'Office québécois de la langue française traduit par charcuterie ou épicerie fine selon le contexte, sert à désigner un type de magasin d'alimentation ou de lieu de restauration, principalement dans les pays anglo-saxons, où il est fréquemment abrégé sous la forme deli. Le terme, d'origine allemande (delikatessen), se réfère à la base aux produits d'épicerie fine. Son sens peut différer d'un pays à l'autre : ainsi, si la signification donnée ici s'applique aux États-Unis et au Canada, dans certaines régions d'Australie, ce terme sert à désigner un magasin de proximité, fréquemment ouvert tard le soir.

Les delicatessens en Amérique du Nord

Les delicatessens qu'on trouve aux États-Unis et au Canada fonctionnent, pour la majorité, principalement sur la base de la vente à emporter de produits prêts à consommer. Ils forment une véritable institution du paysage urbain, permettant aux citadins pressés lassés des produits de fast food standards, de se restaurer rapidement et de trouver en un même lieu tout ce dont ils ont besoin lorsqu'il s n'ont ni envie de cuisiner chez eux, ni le temps de manger au restaurant.

Les delicatessens sont surtout des lieux typiques de New York, le plus célèbre étant sans doute Katz's Deli, dans lequel a été tournée une scène du film Lorsque Harry rencontre Sally.

Les delicatessens sont le plus souvent à la fois des lieux de restauration rapide et des épiceries, les produits proposés étant essentiellement des produits frais. Les afficionados estiment qu'ils y trouvent des menus bien plus variés et sains que dans les chaînes de restaurants de fast food, étant donné que l'offre des delicatessens ne repose pas principalement sur des fritures, et où les sandwichs sont , le plus fréquemment, préparés à la commande.

Même s'il existe de grands delicatessens, la majorité d'entre eux sont des échoppes de petite taille.

On trouve typiquement dans les delicatessens des produits prêts à consommer, tels que sandwichs, salades, soupes, omelettes, viandes et fromages, dans un genre fortement influencé par la cuisine juive ashkenaze, originaire d'Europe de l'Est. Ainsi, les mets sont fréquemment accompagnés de pickles, gros cornichons aigre-doux typiques de ces régions.

Leur réputation tient énormément à leur offre en matière de viande (viande fumée ou pastrami), vendue en sandwichs, ainsi qu'au poids.

Les delicatessens proposent aussi des boissons chaudes et froides, mais aussi des produits de pâtisserie et de boulangerie (surtout des bagels).

Les Delikatessen en Europe

En Allemagne, en Suisse et en Autriche, les Delikatessen (avec un «k» et non un «c») désignent des magasins d'un autre genre que les delicatessens nord-américains. Habituellement, les Delikatessenläden («épiceries fines») germaniques vendent des produits d'épicerie de luxe conçus pour la cuisine chez soi, et non des produits de vente à emporter.

Usage du mot au Canada

On trouve au Canada les deux acceptions du mot : il conserve souvent son sens allemand d'origine chez certaines catégories de personnes descendant des premières générations d'immigrants européens.

Quelques delicatessens célèbres

Recherche sur Google Images :



"Delicatessen (film)"

L'image ci-contre est extraite du site en.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (552 x 800 - 261 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Delicatessen_(gastronomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu