Hamburger

Un hamburger est un sandwich garni de viande hachée, de crudités et de sauce.



Catégories :

Cuisine américaine - Sandwich - Restauration rapide - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration

Hamburger
Un cheeseburger cuisiné maison

Un hamburger est un sandwich garni de viande hachée (fréquemment du bœuf), de crudités et de sauce.

Étymologie

Hamburger sert à désigner en allemand les Hambourgeois, c'est-à-dire les habitants de la ville de Hambourg. En effet, il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture) et le Frankfurter (hot dog), respectivement originaires de Berlin et Francfort-sur-le-Main, en sont deux autres exemples.

Il semblerait que la viande utilisée à l'origine fût du canard rôti (les Allemands généralement étant de grands amateurs de charcuterie) , et qu'elle eut été ensuite remplacée par du canard haché. La recette a certainement été importée sur le sol américain par les marins allemands au cours du XIXe siècle. En effet la ligne maritime "Hamburg-Amerika linie " s'était spécialisée dans le transport d'immigrants d'Allemagne et d'Europe de l'est , on servait au cours de la traversée un plat nourrissant typiquement hambourgeois de viande hachée, fromage, oignons mélangés, à ces pauvres voyageurs qui avaient quelquefois connu la famine. C'est en souvenir de ce premier contact avec une vie meilleure que ce type de sandwich fut créé et appelé ainsi.

Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot hamburger sert à désigner tout autant le sandwich que le steak haché. Il n'existe aucun rapport entre le hamburger et le jambon (ham, en anglais), puisque le nom de la ville de Hambourg a une étymologie différente.

Présence mondiale

Le hamburger est actuellement connu de par le monde, via surtout différentes multinationales américaines et européennes de restauration rapide.


Le hamburger est fréquemment associé à l'idée de malbouffe par ses détracteurs.

Aspect diététique

Comme le hot-dog (autre spécialité allemande d'origine), il est particulièrement riche en calories.

Certaines chaînes de restauration rapide, vendant ce type de produit, se sont vues poursuivies en justice par des consommateurs devenus obèses, malades, ou par des familles de personnes ayant consommé de façon excessive ces produits.

La composition d'un hamburger de fast-food est plus complexe que la recette originale.

A titre d'exemple, voici la composition partielle d'un hamburger chez McDonald's :

Anecdotes


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"le roi des hamburgers!"

L'image ci-contre est extraite du site villiard.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 466 - 70 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamburger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu