La Palette

La Palette est un café - restaurant localisé dans le 6 e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot.



Catégories :

Café (établissement) - Restaurant par type - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Restaurant parisien - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - 6e arrondissement de Paris - Monument historique de Paris - Inscrit monument historique (France)

48°51′19.5″N 2°20′12.75″E / 48.855417, 2.336875

La Palette est un café-restaurant localisé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot. Ses propriétaires sont Jean-François et Charly et leurs épouses.

Le café comprend deux salles, la première, petite et étroite, sert de bar, la seconde en arrière salle, plus grande, est décorée de céramiques des années 1930-40 et de nombreux tableaux, dont un tableau particulièrement connu représentant les propriétaires jeunes. La Palette est aussi célèbre pour sa grande terrasse donnant dans la rue Jacques-Callot. L'été la terrasse est remplie à partir de 17h et jusqu'à minuit et il est complexe de trouver une table libre.

C'est à l'origine un lieu respectant les traditions de rassemblement des étudiants des Beaux-Arts, tout proche. Il fut fréquenté par Cézanne[1], Picasso[2] et Braque[2]. Plus il y a peu de temps, La Palette est devenue un lieu branché de la capitale, et est envahie de membres de la jeunesse dorée de la rive gauche mais également de la rive droite.

Sa devanture et l'intérieur de sa deuxième salle ont été inscrits monument historique par un arrêté du 23 mai 1984[3].

(M) Ce site est alimenté par les stations de métro : Odéon et Mabillon.

Références

  1. (en) www. tripadvisor. com
  2. (en) www. frommers. com
  3. Notice no PA00088495, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"la palette de Namer"

L'image ci-contre est extraite du site amis-arts.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (481 x 426 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Palette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu