McDonald's

McDonald's, abrégé en McDo, est une chaîne de restauration rapide états-unienne, principale du monde. Quoique McDonald's n'ait découvert ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme.



Catégories :

Société cotée au NYSE - Entreprise du Dow Jones - McDonald's - Entreprise fondée en 1941 - Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise ayant son siège dans l'Illinois

Logo de McDonald’s

Logo de McDonald's Corporation
Création 15 mai 1940
San Bernardino, Californie
Fondateur (s) Ray Kroc
Personnages clés Ronald McDonald (personnage)
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : MCD
Slogan (s) «I'm lovin'it ; C'est tout ce que j'aime (France, Belgique, Suisse)  ; C'est ça que j'm (Canada
Siège social Oak Brook (Illinois)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction
Activité (s) Restauration rapide
Produit (s)
Effectif 465 000 (2006) [1]
Site Web www. mcdonalds. com
Fonds propres Augmentation 15 458 millions (2006)
Dette Diminution 8 434 millions (2006)
Chiffre d'affaires Augmentation 21 586 millions (2006) [2]
Résultat net Augmentation 3 544 millions (2006) [2]
Principaux concurrents
Burger King, Quick, Pizza Hut, KFC (PFK)
McDonald's Plaza, le siège social d'McDonald's

McDonald's, abrégé en McDo[3], est une chaîne de restauration rapide états-unienne, principale du monde[4]. Quoique McDonald's n'ait découvert ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. Avec d'avantage de 31 600 restaurants à travers le monde[2], cette marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine comme la firme Coca-Cola. Son siège social est localisé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis.

L'entreprise

Badge d'un employé McDonald's en Europe.

L'entreprise McDonald's est une multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides (fast foods) sous la marque McDonald's, dans 121 pays[5], dont 1 134[6] en France, et plus de 12 000 aux États-Unis[7]. L'entreprise possède ou a des participations dans d'autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café , Boston Market, Chipotle Mexican Grill , Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Prêt À Manger.

Les revenus pour 2001 étaient de 14, 87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1, 64 milliards de dollars[8].

Selon le livre Fast Food Nation d'Eric Schlosser (2001), près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie au sein de l'entreprise McDonald's.

La France fait partie des marchés les plus dynamiques[9] : en 2003, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2, 2 milliards d'euros. On compte plus de 1 135 restaurants sur le territoire français. McDonald's France voit passer plus de 1, 2 million de clients par jour[10]. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés de McDrive, plus de 900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins.

En 2009, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d'affaire au monde se trouve à Paris[11].

Histoire

Les débuts

Les années 1950 : les franchises

Un restaurant à Tampa, en Floride, en 1979.

Les années 1960 : le développement nord-américain

Les années 1970 : l'mondialisation

L'implantation chronologique de McDonald's dans le monde.

Les années 1980 : le début de la mondialisation

Enseigne du M jaune dans le quartier asiatique de Paris.

Les années 1990 : une inversion de tendance

McDonald's vu par l'artiste Peter Klashorst

Les années 2000 : une marque en crise ?

Le Happy meal (Joyeux festin), un produit à destination des enfants.

Présence dans le monde

En géant de la restauration rapide, McDonald's est présent dans les plus grandes métropoles mondiales. La recherche constante de carrefours stratégiques, non loin du cœur névralgique des villes, donne l'image, pour énormément de personnes, d'une «pollution visuelle» qui dénature le centre historique des villes. Sans compter que McDonald's est reconnu comme un des signes flagrants de l'hégémonie américaine.

En réponse à cette expansion, a été voté en Russie en 2004 une loi pour restreindre le nombre de fast-foods sur le territoire et pour fermer ceux qui se situent sur des lieux touristiques, pour selon Moscou «revaloriser le patrimoine architectural». Une demande de création d'un restaurant McDonald's sur la place du Tertre, à Paris, a été refusée.

A contrario, McDonald's a entamé depuis le milieu des années 1990 une «régionalisation» de ses "restaurants" (dont ses franchises) de par le monde. Des spécialités culinaires «dans le respect de la culture et des attentes du pays en question» ont ainsi été proposées. Pourtant, certaines devantures arborent une inspiration architecturale contrastant avec les ambiances locales : les années 1950 aux États-Unis, le far-west (à Toulouse-Balma), le théâtre italien (celui de Disney Village), temple chinois (celui de Paris 13e), Riad (à Marrakech).

Sur le plan altimétrique, le McDonald's le plus haut sur Terre (3 600 m) est à La Paz, en Bolivie. À l'inverse, le plus bas (-396 m) est ouvert en Israël dans le village de Ein Bokek près de la mer Morte. Ces implantations extrêmes valent à McDonald's la phrase suivante, librement inspirée de celle qualifiant l'Empire britannique à son apogée : «le soleil ne se couche jamais sur les Golden Arches». Le plus vaste McDonald's du monde est localisé à Orlando, en Floride, sur la route menant à Walt Disney World Resort : Mondial Drive.

Alimentation

On propose dans cette chaîne : des hamburgers (sandwichs ronds comme le pan-bagnat mais utilisant un pain sucré), des pommes de terre frites (dont l'odeur de l'huile spécifique est liée à une cuisson à température plus basse), salades, morceaux de poulet panés, divers sodas (riches en sucres ou édulcorants et caféine, ils sont constitués avec des sirops et de l'eau gazeuse mélangés) qui forment ce qui est appelé en France la malbouffe.

Conscient de cette critique et soucieux de sa popularité, McDonald's essaie de diversifier son menu en proposant quelques salades et des fruits mais produits de façon discutable (tomates en pleine hiver par exemple).

L'enseigne lumineuse McDonald's sur Times Square.

Au Maroc, à chaque Ramadan, McDonald's sert un menu spécial f'tour : harira (soupe marocaine), lait, dattes ainsi qu'un Big Mac et Le Mc Arabia y est commercialisé toute l'année (très apprécié par les marocains pour sa viande épicée). Tandis qu'au Québec, McDonald's propose le populaire plat de poutine. L'offre de produit a énormément évolué, la chaîne a déjà proposé des pizzas (format familial et individuel), le McLéger et autres. Pendant quelques années, les établissements ont proposé une gamme de sandwichs déli sur pain grillé pour concurrencer Subway qui propose des sandwichs frais présentés comme étant bon pour la ligne. Ce produit a été retiré du menu. Finalement, certains produits ne sont proposés que pour une période spécifique de l'année.

Au Canada, McDonald's a toujours francisé le nom de ses produits : tandis qu'en France, on commande «un menu best of Royal cheese avec un Coca light», on parlera au Canada d'«un trio quart de livre avec fromage avec un coke diète».

Composition partielle d'un hamburger McDonald's :

Compte tenu de la constitution de ce pain, on ne peut le comparer avec un pain respectant les traditions fait de farine de blé, de sel, de levant (levain ou levure) et d'eau, il n'en a pas les qualité nutritives. Cependant l'ensemble des additifs (Exxx) ont été autorisés par la Commission européenne et sont déclarés sans danger aux doses où ils sont présents (sauf quelquefois un risque allergène) ; quelques-uns sont même entièrement naturels. Ils se retrouvent tous dans la composition d'autres aliments industriels vendus dans les supermarchés (pain industriel, bonbons, fromages de laits mélangés et stérilisés, etc. ), leurs effets pouvant être cumulatif. Voir Additif alimentaire.

À cause de la valeur calorique du hamburger (viande grasse et pain sucré), des frites et des sodas, se nourrir souvent chez McDonald's facilite l'obésité. Il a été démontré qu'y manger de temps à autres ne devrait pas représenter de risque immédiat, et les cours de diététique actuels (2004) donnent fréquemment comme exercice d'application l'équilibrage alimentaire d'une journée comportant un repas chez «McDo» ou dans un établissement identique. Des tables rappelant les valeurs caloriques, protidiques, glucidiques et lipidiques des principaux produits vendus sont désormais toujours indiqués les emballages des produits.

Composition des sandwichs

Affiche de plusieurs produits

Tous les sandwichs sont condimentés de la couronne du pain (partie supérieure) au talon du pain (partie inférieure) sauf le Big Mac. Garnitures par ordre chronologique :

Les classiques :

Les spéciaux :

Déjeuners au Canada :

Les adversaires et les restrictions aux frontières

Outre l'affaire McLibel, McDonald's est une cible privilégiée des mouvements altermondialistes et du syndicat agricole français Confédération Paysanne.

En France, le 12 août 1999, à l'entrée de la ville de Millau dans la vallée du Tarn, McDonald's a fait l'objet d'une action militante initiée par la Confédération Paysanne. Des paysans militants, dont le porte-parole de ce syndicat : Mr José Bové, ont démonté illégalement un établissement de la chaîne McDonald's en cours d'édification afin d'alerter l'opinion publique sur les mesures restrictives (par surtaxations douanières) des États-Unis d'Amérique envers des produits agroalimentaires français dont le fromage au lait cru roquefort en réaction au refus européen d'importer de la viande américaine de vache élevée aux hormones de croissance. Pour information, l'OMC s'était déclarée favorable à ces importations de viandes. Mcdonald's France avait alors lancé une vaste campagne publicitaire, insistant sur le fait que 88, 9 % des produits Mcdonald's vendus en France sont acquiss au sein de l'Union européenne. 45 % proviennent des éleveurs et cultivateurs français.

Autour de McDonald's

Terminologie

Nom aux États-Unis Nom en France Nom au Québec
Big Mac (le plus connu) Big Mac Big Mac
Big N'Tasty Big Tasty McXtra
Chicken McNuggets McCroquettes
Filet-O-Fish Filet de poisson
Happy Meal Happy Meal Joyeux festin
McChicken McPoulet
Quarter Pounder with cheese Royal Cheese Quart de livre avec fromage

McJob

McDonald's en grève à Paris

Un autre aspect contesté est la précarité supposée de l'emploi dans cette entreprise. Un mot dérivé, McJob, est utilisé par les jeunes pour parler des emplois les plus complexes et mal payés. McDonald's a attaqué en justice les dictionnaires voulant inclure ce terme.

À la station de métro Strasbourg Saint-Denis, à Paris, un McDo s'est mis en grève d'octobre 2002 à décembre 2003, avec une interruption en février et mars 2003, suite au renvoi d'employés s'étant syndiqués.

Vocabulaire

De par leur origine américaine, les restaurants McDonald's sont caractérisés par un vocabulaire anglais, même dans les pays où l'anglais n'est pas parlé par la population. Ainsi, par exemple, la fourchette de 11 h à 14 h sera nommé «rush». Voici une liste des mots employés :

Cuisine

Comptoir

Restaurant

WiFi gratuit

La plupart des restaurants McDonald's en France mettent à disposition de la clientèle l'accès Wi-Fi gratuit (chaque restaurant le signale sur ses panneaux publicitaires).

Restrictions alimentaires aux Jeux olympiques d'Athènes

McDonald's a fait imposer aux Jeux olympiques d'Athènes, d'août 2004, une restriction sur l'alimentation. Les spectateurs n'ont pas le droit d'entrer dans l'enceinte des jeux avec leur propre nourriture. Il y est par contre envisageable de s'alimenter avec des produits McDonald's.

Procès

Article détaillé : Liste des procès contre McDonald's.

Bourse

Données boursières au 1er janvier 2008
Nombre d'actions cotées en millions 1277
Capitalisation boursière en milliards d'euros 46
Nombre de transactions quotidiennes (en millions) 0.001

Indice Big Mac

Article détaillé : Indice Big Mac.

En 1986, le magazine The Economist a proposé l'utilisation de l'indice Big Mac pour estimer le niveau de vie des pays dans lesquels McDonald's est présent. Ce produit est en effet une constante dans les menus proposés dans les enseignes McDonald's et sert à rendre compte du pouvoir d'achat de la population. Cependant l'Inde fait figure d'exception puisque McDonald's ne propose pas de sandwich avec de la viande de bœuf.

Distributeur

Article détaillé : Martin-Brower.

La distribution des fournitures aux McDonald's est assurée en Amérique par Martin-Brower.

Critiques

Un tract[17] synthétise ce qui peut être reproché à la multinationale. Il dénonce surtout «l'Exploitation mondiale des peuples, des animaux et de la nature» dont elle serait responsable.

Fondation Ronald McDonald

La Fondation Ronald McDonald a été créée en 1994. Cette fondation agit pour le bien-être des enfants hospitalisés, et de leur famille. Pour ce faire, elle a créé depuis plus de dix ans des Maisons de Parents Ronald McDonald, qui permettent aux enfants d'être entourés de leurs proches (autant de la famille, que des camarades de classe). Selon son créateur, ces maisons donnent aux enfants un équilibre affectif déterminant leur guérison[18].

En 1998, la Fondation a créé le prix Familles au cœur, prix récompensant la famille la plus affective. Puis en 1999 les Rencontres Familles au cœur, pour se faire rencontrer les différentes familles dont les enfants sont hospitalisés.

Il existe actuellement plusieurs maisons en France, dont une à Lille, une à Marseille, une à Villejuif, une à Bordeaux, une à Strasbourg, une à Toulouse, une à Paris, une à Limoges, une à Nantes et bientôt une à Grenoble. A travers le monde, il existe actuellement plus de 250 maisons de parents McDonald qui accueillent plus de 5 000 proches.

Notes et références

  1. Hoovers, McDonald's Corporation, 2007, (page consultée le 26 juillet 2007), <http ://www. hoovers. com/company-information/--ID__10974--/free-co-factsheet. xhtml>
  2. Bilan annuel pour l'année 2006 de McDonald's : [1]
  3. Prononcé Mac Do en France et Mec Do au Québec et en anglais.
  4. Lizouille, «McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide au monde» sur Web-Libre. org, 2007. Consulté le 25 juillet 2009
  5. «Lutter contre l'obésité, un parapluie pour McDo ?» dans le Journal de la Santé du Nouvel Observateur, 15 septembre 2006, [lire en ligne]
  6. «Ils ont fait fortune en montant un McDo» dans le Journal du Net, 26 juin 2008, [lire en ligne]
  7. McDonald's, Livret d'accueil, chapitre : «Un peu d'histoire», page 5
  8. McDonald's, Mon restaurant MacDonald's, chapitre : «Présentation», page 4
  9. http ://www. lemonde. fr/economie/article/2009/10/05/mcdonald-s-souffle-ses-trente-bougies-en-france_1249287_3234. html
  10. «Lutter contre l'obésité, un parapluie pour McDo ?» dans le Journal de la Santé du Nouvel Observateur, 15 septembre 2006, [lire en ligne]
  11. http ://www. lemonde. fr/economie/article/2009/10/05/mcdonald-s-souffle-ses-trente-bougies-en-france_1249287_3234. html
  12. Kroc fonda : McDonald's Systems, Inc. le 2 mars
  13. Voir l'affaire du McLibel à Londres.
  14. Voir l'affaire Bernard Collorafi Contre McDonald's ancien franchisé.
  15. Son site officiel
  16. http ://www. lemonde. fr/economie/article/2009/10/26/mcdonald-s-quitte-l-islande-victime-de-la-crise_1259116_3234. html#xtor=RSS-3208
  17. http ://www. abacom. com/∼pdescham/natmcdo. html
  18. MacDonald, «Livret d'accueil», chapitre : La Fondation, page 6

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"McDonald's and Google have"

L'image ci-contre est extraite du site businessweek.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 291 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu