Mcdonaldisation de la société

La «McDonaldisation de la société» est une expression employée par le sociologue américain George Ritzer dans son ouvrage McDonaldization of Society pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant de prêt-à-manger.



Catégories :

Livre de sociologie - Sociologie économique - McDonald's - Restauration rapide - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Essai paru en 1995

La «McDonaldisation de la société» (en anglais : «McDonaldization» ou «McDonaldisation») est une expression employée par le sociologue américain George Ritzer dans son ouvrage McDonaldization of Society (1995) pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant de prêt-à-manger. En effet, on observe un glissement du respectant les traditions vers des modes dits raisonnables de pensée et de gestion scientifique. À l'endroit où Max Weber avait fait référence au modèle de bureaucratie pour représenter l'orientation de cette société changeante, Ritzer voit le prêt-à-manger comme devenu le paradigme de représentation contemporaine.

Composants et processus

Ritzer a accentué quatre composants primaires de la mcdonaldisation :

Avec ces quatre processus, une stratégie apparemment raisonnable selon un point de vue peut mener à des résultats nocifs ou irrationnels. Ainsi, le processus de mcdonaldisation peut être récapitulé comme étant «les principes du prêt-à-manger parviennent à dominer de plus en plus de secteurs de la société américaine autant que du reste du monde.»[1]".

En publications suivantes, Ritzer a conceptualisé un processus culturel qu'il a appelé «De-McDonaldization» comme réaction à la mcdonaldisation où par exemple des stades de base-ball qui ont mis en place des systèmes d'ordre nostalgiques pour illustrer ce phénomène.

Alternativement, la mcdonaldisation peut se rapporter au remplacement des restaurants respectant les traditions par des McDonald's.

Voir aussi

Bibliographie anglophone

Liens externes

Notes et références

  1. "the principles of the fast-food restaurant are coming to dominate more and more sectors of American society as well as of the rest of the world.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mcdonaldisation_de_la_soci%C3%A9t%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu