Mcdonaldisation de la société
La «McDonaldisation de la société» est une expression employée par le sociologue américain George Ritzer dans son ouvrage McDonaldization of Society pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant de prêt-à-manger.

Catégories :
Livre de sociologie - Sociologie économique - McDonald's - Restauration rapide - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Essai paru en 1995
La «McDonaldisation de la société» (en anglais : «McDonaldization» ou «McDonaldisation») est une expression employée par le sociologue américain George Ritzer dans son ouvrage McDonaldization of Society (1995) pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant de prêt-à-manger. En effet, on observe un glissement du respectant les traditions vers des modes dits raisonnables de pensée et de gestion scientifique. À l'endroit où Max Weber avait fait référence au modèle de bureaucratie pour représenter l'orientation de cette société changeante, Ritzer voit le prêt-à-manger comme devenu le paradigme de représentation contemporaine.
Composants et processus
Ritzer a accentué quatre composants primaires de la mcdonaldisation :
- Efficience («Efficiency») : Trouver la méthode optimale pour accomplir une tâche
- Quantification («Calculability») : L'objectif doit être quantifiable (autrement dit comparé aux ventes) plutôt que subjectif (autrement dit le goût)
- Prédictibilité («Predictability») et services normalisés
- Contrôle : Employés normalisés, remplacement des employés par des technologies non humaines
Avec ces quatre processus, une stratégie apparemment raisonnable selon un point de vue peut mener à des résultats nocifs ou irrationnels. Ainsi, le processus de mcdonaldisation peut être récapitulé comme étant «les principes du prêt-à-manger parviennent à dominer de plus en plus de secteurs de la société américaine autant que du reste du monde.»[1]".
En publications suivantes, Ritzer a conceptualisé un processus culturel qu'il a appelé «De-McDonaldization» comme réaction à la mcdonaldisation où par exemple des stades de base-ball qui ont mis en place des systèmes d'ordre nostalgiques pour illustrer ce phénomène.
Alternativement, la mcdonaldisation peut se rapporter au remplacement des restaurants respectant les traditions par des McDonald's.
Voir aussi
Bibliographie anglophone
- The McDonaldization of Society, George Ritzer (ISBN 0-7619-8812-2)
- McDonaldization : The Reader, George Ritzer (ISBN 0-7619-8767-3)
- The McDonaldization Thesis : Explorations and Extensions, George Ritzer (ISBN 0-7619-5540-2)
- McDonaldization of America's Police, Courts, and Corrections, Matthew B. Robinson
- McCitizens, Bryan Turner
- Resisting McDonaldization ed. Barry Smart
- Golden Arches East : McDonald's in East Asia, James L. Watson
- Sociology of Consumption : Fast Food, Credit Cards and Casinos ed. George Ritzer
- The McDonaldization of Higher Education Ed. Dennis Hayes & Robert Wynyard
- Fast Food Nation, Eric Schlosser, 20012
Liens externes
- (fr) Lire en ligne «Lutter contre l'obésité, un parapluie pour McDo ?» dans le Journal de la Santé du Nouvel Obs, 15 septembre 2006
- (fr) Lire en ligne «La modernité alimentaire fait débat» du site web http ://www. lemangeur-ocha. com [PDF]
- (en) Lire en ligne : Rob Silverstone, «A response to Lyon, Taylor and Smith : the Ritzer debate continued»
- (en) Lire en ligne : Extraits de «The McDonaldization of Society» de George Ritzer
Notes et références
- ↑ "the principles of the fast-food restaurant are coming to dominate more and more sectors of American society as well as of the rest of the world.
- ↑ "the principles of the fast-food restaurant are coming to dominate more and more sectors of American society as well as of the rest of the world.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.