Restaurant gastronomique

Un restaurant gastronomique est un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l'honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.



Catégories :

Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration

Un restaurant «gastronomique» dans une demeure historique de Strasbourg.

Un restaurant gastronomique est un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l'honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.

La caractéristique principale des restaurants qualifiés de gastronomiques consiste à proposer des menus variants selon la complexité et ou la valeur des plats proposés. Ce genre de restaurant propose généralement un menu avec plat de viande et plat de poisson.

Cuisine

Dans le contexte d'un restaurant gastronomique, le chef cuisinier, qui peut être patron ou copropriétaire de l'établissement (à l'exemple, en France, de Paul Bocuse, Michel Guérard, Michel Trama, Marc Hæberlin ou Alain Passard), régente le plus fréquemment une brigade de cuisiniers et de commis de cuisine.

Il est responsable :

Pendant les années 1970-1980, les chefs-propriétaires furent les vedettes de la «Nouvelle Cuisine». À cause des difficultés financières (lourds investissements d'installation), les bons et particulièrement bons cuisiniers sont , désormais, plus fréquemment employés par des groupes, le plus souvent hôteliers (palaces, hôtels de chaîne haut de gamme).

Recherche sur Google Images :



"Restaurant gastronomique"

L'image ci-contre est extraite du site linternaute.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (540 x 358 - 146 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Restaurant_gastronomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu