Schwartz's

Schwartz's est une charcuterie hébraïque de Montréal. Elle est un des plus célèbres restaurants de sandwiches à la viande fumée de Montréal, fondé en 1928, par Reuben Schwartz.



Catégories :

Restaurant à Montréal - Delicatessen - Type de restaurant - Restaurant - Entreprise de restauration - Cuisine québécoise

45° 30′ 58″ N 73° 34′ 39″ W / 45.516143, -73.577444

Enseigne de Schwartz's
Sandwich à la viande fumée de chez Schwartz's

Schwartz's est une charcuterie hébraïque de Montréal. Elle est un des plus célèbres restaurants de sandwiches à la viande fumée de Montréal, fondé en 1928, par Reuben Schwartz. Il est localisé sur le boulevard Saint-Laurent, une importante rue commerçante de la ville, lieu où, depuis plus d'un siècle, arrivent habituellement les vagues d'immigration qui ont jalonné l'histoire de Montréal.

Le Smoked Meat (voir Sandwich à la viande fumée) a été importé à Montréal par les immigrants juifs arrivés d'Europe de l'Est dans les années 1920, et forme, depuis, un type de mets particulièrement populaire en Amérique du Nord généralement, et au Québec surtout.

Schwartz's est un lieu plutôt exigu au mobilier composé de tables de bois où les clients sont entassés les uns sur les autres. Pourtant, cet lieu draine autant des célébrités que des anonymes et , compte tenu de la configuration de l'espace, s'il reste un tabouret de libre à une table, il est certain que le personnel exigera qu'il soit occupé, peu importe par qui.

De fait, la popularité du lieu génère presque en permanence une file d'attente de gens qui patientent pour obtenir une place assise. Il existe en outre une file différente pour les commandes à emporter. À cause de l'étroitesse de l'entrée, ceci peut créer une certaine confusion, à tel point qu'un employé est fréquemment préposé à la circulation des clients. Désormais il y a un lieu différent pour les commandes à emporter.

La réputation du restaurant couvre bien au-delà des limites de la ville. Vedettes de cinéma, hommes et femmes politiques, magnats et richissimes hommes d'affaires et autres célébrités forment des clients réguliers de l'endroit. Les aficionados peuvent même acheter la viande fumée chez Schwartz's par courrier, fax, courriel ou via le site Web et se la faire livrer par la poste.

Plusieurs entrepreneurs ont offert à Schwartz's d'ouvrir des franchises dans diverses villes nord-américaines, mais les propriétaires ont toujours refusé.

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"Schwartz\'s - Montreal Hebrew"

L'image ci-contre est extraite du site makefive.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (281 x 375 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Schwartz%27s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu