Subway

Subway ou en français sandwich sous-marin, le pain ressemblant à un sous-marin et signifiant aussi métro en anglais américain) est une chaîne de restauration rapide américaine sous franchise, vendant essentiellement des sandwichs et des salades.



Catégories :

Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise fondée en 1965 - Sandwich - Restauration rapide - Type de restaurant - Restaurant

Logo de Subway (restauration)

Logo de Subway MC et filiale de Doctor's Associates, Inc.
Création 1965 (Création à Bridgeport au Connecticut)
Fondateur (s)
Personnages clés
Forme juridique Au Canada, Subway Franchise Restaurants of Canada, Ltd, Société par actions.
Slogan (s) «Eat fresh! / Mangez frais!»
Siège social États-Unis Milford Connecticut
Direction
Activité (s) Restauration rapide
Produit (s) Sandwichs sous-marin, Salades
Société mère
Effectif 167 823 (2003)
Site Web www. subway. com www. subway. ca
Chiffre d'affaires Augmentation 9.05 milliards (2006)
Principaux concurrents

Subway (jeu de mot en référence au Sub (Submarine sandwich) ou en français sandwich sous-marin, le pain ressemblant à un sous-marin et signifiant aussi métro en anglais américain) est une chaîne de restauration rapide américaine sous franchise, vendant essentiellement des sandwichs et des salades.

Son slogan publicitaire est «Mangez frais !» («Eat fresh!» en anglais).

Histoire

Implantation de Subway dans le monde

Durant l'été 1965 Fred De Luca, âgé de 17 ans est conseillé par le docteur Peter Buck qui lui remet un chèque de 1 000  qui représentent son apport dans leur nouvelle activité commerciale. Le 28 août 1965 ce duo ouvre sa première sandwicherie à Bridgeport dans le Connecticut.

En 1970 le réseau est lancé et quatre ans plus tard la marque est mise en franchise comme moyen de développement. En 2009, il existe plusieurs dizaines de milliers de restaurant à travers le monde.

Publicité

Subway fait usage du placement de produit dans la série télévisée Chuck. En 2009, pour assurer une troisième saison des fans de la série se rendent chez Subway le 27 avril 2009 [1] pour convaincre NBC de poursuivre Chuck. Au final, une troisième saison est commandée et une personne proche de l'affaire déclare que le placement de produit sur la série est la meilleure publicité de Subway «depuis plusieurs années» [2].

Polémique

Durant les tensions diplomatiques entre la France et les États-Unis au sujet de la guerre d'Irak, une affiche publicitaire pour promouvoir les sandwichs au poulet de la chaîne a utilisé un jeu de mot, humoristique ou insultant selon les points de vue, dont la phrase était "France and chicken, somehow, it just gœs together", (La France et le poulet, de toute façon ils vont juste ensemble). Le mot "poulet" en anglais sert à désigner aussi une "poule mouillée".

Voir aussi

Référence

  1. date de la fin de la seconde saison
  2. (en) Subway : Good Night, and Good'Chuck', 27 avril 2009, TV Week. Mis en ligne le 27 avril 2009, consulté le 15 juin 2009

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Subway's now has 824 stores"

L'image ci-contre est extraite du site theage.com.au

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (470 x 328 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Subway_(restauration).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu